Bookmark and Share
zoom
Déplacez le curseur pour zoomer

Opinion - Méfiez-vous des décorateurs amateurs !

Méfiez-vous des décorateurs amateurs ! 

 

Tout le monde a un avis sur tout : le plus grand vin, la voiture la plus performante, le meilleur restaurant, le meilleur acteur. La liste est sans fin et, dans bien des cas, il n'y a rien de mal à suivre l'avis des autres. Mais s'agissant de l'aménagement de votre maison, puis-je me permettre quelques conseils ? Si le résultat final est important pour vous, demandez à la personne qui vous conseille des preuves de sa compétence : ses qualifications, les projets qu'elle a réalisés et des références de ses clients, pas simplement quelques photos. Avez-vous vraiment envie de suivre les conseils de quelqu'un dont la seule « qualification » est « d'aimer la déco » et d'avoir feuilleté plus de numéros d'Elle Décoration et de Marie-Claire Déco que vous ?

 

Un décorateur d'intérieur qualifié, comme je le suis, a étudié entre autres disciplines l'histoire de l'art, les influences historiques dans l'architecture et l'aménagement d'intérieur, les techniques de fabrication des textiles et papiers peints, le dessin technique, les méthodes de création et l'utilisation des couleurs pour obtenir des résultats spécifiques, l'aménagement de l'espace, les configurations d'éclairage, le design créatif et a appliqué ces connaissances aux projets entrepris, ce qui signifie que théorie et pratique ont abouti à des résultats tangibles.

 

Un décorateur d'intérieur part de vos goûts, votre personnalité, vos préférences de style et votre budget et, grâce à sa créativité, son savoir-faire, ses connaissances et son réseau de fournisseurs de confiance, réalise à partir de là des créations belles et parfaites pour vous. Et comme pour tous les professionnels qui fournissent un service précieux et pratique, comme pour les médecins, comptables, avocats, plombiers et électriciens, eux aussi hautement qualifiés, ce savoir-faire a un prix. Ceci dit, rassurez-vous, nous avons une gamme de prix adaptés au type et à l'importance de votre projet et de votre budget... mais ce n'est pas gratuit.

 

Pour finir, une petite mise en garde sur le sujet des opinions trop arrêtées car il y a beaucoup d'idées fausses dans le domaine du design et de la décoration. Par exemple, beaucoup de clients français ont des idées préconçues sur les différents styles. Parmi elles, l'idée que le style anglais est « cosy ». Même si je n'ai jamais pu obtenir de réponse claire sur ce que cela signifiait (et si ça veut dire « confortable », c'est une idée qui me convient), qu'est-ce que le « style anglais » ? Il est intéressant de se rappeler que lorsque des tisserands et soyeux français ont fui la France en masse à la fin du XVIIe siècle, nombre d'entre eux se sont installés en Angleterre où les Anglais ont accueilli à bras ouverts et, dans une certaine mesure, appris leur savoir-faire. On peut donc peut-être dire que le style anglais traditionnel est en fait un petit peu français... mais ça, c'est quelque chose qu'un décorateur d'intérieur qualifié sait, n'est-ce pas ?

 

Ne vous contentez pas des « amateurs » qui pensent que sous prétexte qu'ils « aiment la déco », ils sont qualifiés pour le conseil en décoration d'intérieur. Croyez-moi, c'est loin d'être le cas.


Newsletter
go